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APPEL À COMMUNICATIONS  
 

COLLOQUE

Regards autochtones sur les Amériques

Revisioning the Americas through Indigenous Cinema

Visiones indígenas sobre las Américas

 Les 15 et 16 août 2022

Montréal et Kahnawà:ke

Nous invitons des propositions de communication en vue du 8e colloque Regards autochtones sur les Amériques qui se tiendra à Montréal et à Kahnawàke les 15 et 16 août 2022, dans le cadre du Festival international Présence autochtone. Une série d’activités ayant pour thème « Soutien, connexions et crise » rassemblera une diversité de chercheur.e.s, d’étudiante.s, de réalisateur.trice.s, de producteur.trice.s et d’autres professionnel.le.s du cinéma et des médias autochtones, de même que des membres des communautés locales. Les conférencier.ère.s confirmé.e.s incluent Kim O’bomsawin, Briar Grace Smith, Ángeles Cruz, Deborah Walker-Morrison, Leo Koziol, Roxann Whitebean, Natalia Möller Gonzáles, Nicolas Renaud et Paula Baeza Pailamilla. Le colloque est organisé à partir de l’Université Queen’s, en partenariat avec Terres en vues et en collaboration avec le Centre linguistique et culturel Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa. Il constitue en soi une méthodologie de recherche collaborative se prêtant particulièrement bien à l’étude du cinéma autochtone.  

Thème: Soutien, connexions et crise

Les discussions des derniers colloques ont fait ressortir des réflexions sur les méthodologies du cinéma et de la recherche autochtones, de même que des explorations de la souveraineté narrative et visuelle. Au cours des deux dernières années, les activités virtuelles liées au colloque ont de plus mis l’accent sur les luttes continues pour le territoire et l’autodétermination, l’impact de la découverte récente de sépultures anonymes sur les sites d’anciens pensionnats au Canada et la mise en évidence, par la pandémie mondiale, de la capacité des communautés autochtones à faire face aux crises, qu’elles soient sociales, politiques ou sanitaires. En 2022, nous souhaitons réfléchir au soutien, aux connexions et aux crises à partir d’une diversité d’approches et de perspectives. Nous invitons les conversations et les questionnements orientés par deux questions générales et interdépendantes :

• Qu’est-ce qui soutient le cinéma et les médias autochtones et, alternativement, qu’est-ce que ces formes expressives soutiennent ?

• Comment les liens forts entre les gens des peuples autochtones à l’échelle globale se reflètent-ils dans le mouvement du cinéma autochtone, et réciproquement, comment ce mouvement nourrit-il ces liens?

Divers aspects du cinéma et des médias autochtones pourront être examinés : les méthodologies et les processus de réalisation et de recherche; l’éthique environnementale et les liens avec le territoire; les enjeux de la souveraineté narrative; de même que les façons dont le cinéma et les médias sont utilisés pour traiter et transformer des moments de crise. En prêtant attention à la réciprocité et à l’interconnexion, les présentations pourront examiner ce qui soutient le cinéma et les médias autochtones, qu’il soit question des moyens de production et de diffusion; des forces créatives qui émanent de différents communautés, liens et environnements; du désir de faire circuler les histoires cinématographiques et de leur prêter une écoute attentive, ainsi que celui de mettre le cinéma et les médias au service de projets tels que les initiatives de revitalisation linguistique, dont l’importance est soulignée par la Décennie des langues autochtones (2022-2032). Dans cette perspective, nous invitons les propositions de communication examinant des sujets incluant entre autres :

• le rôle des festivals dans le mouvement global de cinéma autochtone  

• les explorations créatives (animation, scénarios postapocalyptiques, etc.) et leurs rapports aux communautés autochtones

• la mobilisation cinématographique et audiovisuelle des concepts et d’épistémologies autochtones

• les forces animant les critiques cinématographiques du colonialisme de peuplement, du capitalisme mondial, de l’extraction des ressources et de leurs principes sous-jacents

• l’écriture de scénarios et la réalisation en collaboration avec les communautés autochtones, considérant différents aspects du processus de création (histoires, lieux, éthique, équipe de tournage, acteurs non professionnels, etc.)

• l’interrelation entre l’autodétermination et l’autonomie audiovisuelle, notamment en ce qui concerne la production, la distribution et la diffusion 

• l’enseignement du cinéma et des médias autochtones, ou par l’entremise de ces derniers

• les considérations relatives à l’engagement de différents publics et à la sollicitation de leurs réactions

Les propositions pourront se pencher sur les productions de la nouvelle vague du cinéma autochtone, les œuvres de pionnier.ère.s comme Alanis Obomsawin, Merata Mita et Barry Barclay, ou encore des organismes ou des collectifs comme le CLACPI (Coordinadora Latinoamericana de Cine y Comunicación de los Pueblos Indígenas), l’Institut Catitu au Brésil ou l’Ambulante Más Allá au Mexique. 

Contexte du colloque  

Depuis sa création en 2009, le colloque souhaite offrir une contribution au domaine émergent du cinéma autochtone en favorisant, par une approche collaborative soutenue, une mobilisation et un échange de connaissances sur divers aspects du cinéma autochtone, à l’échelle locale et mondiale. Il se donne pour objectif global de générer une conversation sur le rôle des expériences et des visions cinématographiques autochtones dans ce que sont et ce que peuvent devenir les Amériques, et plus largement le monde où nous vivons, dans une perspective de résurgence et d’avenirs décolonisés. Tenu à Montréal et à Kahnawà:ke dans le cadre du festival Présence autochtone, le colloque cherche à créer des liens entre la communauté universitaire et le monde du cinéma et des médias autochtones. Il s’efforce de développer des réflexions théoriques pertinentes et pointues sur ces pratiques et productions multidimensionnelles en cinéma, médias, télévision et sur le web, telles qu’elles sont pratiquées et envisagées au sein des communautés dont elles sont issues. Dès le départ, des partenariats et des collaborations ponctuellement renouvelés avec Terres en vues et, par son entremise, le Centre linguistique et culturel Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa ont insufflé à cet évènement universitaire et culturel une pertinence et une force marquées. En 2017, l’Université Queen’s est devenue l’institution universitaire à partir de laquelle s’organise l’événement. (Voir Dudemaine et al. 2020)

Propositions de communication

Veuillez envoyer une proposition de communication (350 mots) accompagnée d’une courte notice biographique (150 mots) à isabelle.stamand@queensu.ca au plus tard le 30 mai 2022. Les propositions seront sélectionnées suivant un processus de révision anonyme par les pairs. Les lettres d’acceptation seront envoyées plus tard en juin. Les communications seront présentées en personne, sauf si la pandémie nous oblige à tenir l’événement en mode virtuel.

Frais d’inscription au colloque  

La politique de libre entrée au colloque vise à susciter la participation d’un public élargi et diversifié. Nous invitons toutefois les présentateur.trice.s à participer aux activités du Festival international Présence autochtone de Montréal dans le cadre duquel se déroule le colloque: www.presenceautochtone.ca

Nous remercions de leur généreux appui au colloque de 2022:

• Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subvention Connexion

• Le Bureau de l’équité, de la diversité, de l’autochtonie et de l’inclusion de l’Université Queen’s

• La Faculté des arts et des sciences de l’Université Queen’s

• Le Département d’études françaises de l’Université Queen’s

• Le Département des langues, des littératures et des cultures de l’Université Queen’s

• Le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) de l’Université du Québec à Montréal

Ouvrage cité

Dudemaine, André, Gabrielle Marcoux et Isabelle St-Amand (2020). “Introduction.  Cinémas et médias autochtones dans les Amériques : récits, communautés et souverainetés, Revue canadienne d’études cinématographiques / Canadian Journal of Film Studies, dossier bilingue, vol. 29, no 1, printemps, p. 1-26. Url:  https://doi.org/10.3138/cjfs.29.1.01

CALL FOR PAPERS
 

Symposium

Revisioning the Americas through Indigenous Cinema

Visiones indígenas sobre las Américas

Regards autochtones sur les Amériques

August 15-16, 2022

Montréal and Kahnawà:ke

We are inviting paper proposals for the 8th symposium Revisioning the Americas through Indigenous Cinema to be held in Montréal and Kahnawàke on August 15-16, 2022, as part of the First Peoples’ Festival international Présence autochtone. A series of activities, with the theme “Sustainability, Connections, Crises”, will bring together a diversity of scholars, students, directors, producers, and other professionals in Indigenous film and media, along with members of local communities. Confirmed event presenters include Kim O’bomsawin, Briar Grace Smith, Ángeles Cruz, Deborah Walker-Morrison, Leo Koziol, Roxann Whitebean, Natalia Möller Gonzáles, Nicolas Renaud and Paula Baeza Pailamilla. The symposium is organized from Queen’s University, in partnership with Terres en vues and collaboration with the Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center. It constitutes in itself a collaborative research methodology particularly conducive to the study of Indigenous cinema.  

Theme: Sustainability, Connections, Crises   

The conversations at our past few symposia have foregrounded reflections on the methodologies of Indigenous filmmaking and research, together with explorations of narrative and visual sovereignty. In the last two years, symposium-related virtual activities have additionally emphasized the ongoing struggles for land and self-determination, the impact of the recent discovery of unmarked graves at Canada’s former residential schools, and the ways in which the global pandemic has highlighted the capacity of Indigenous communities to deal with crises, whether they be social, political, or health related. In 2022, we wish to reflect on connections, sustainability, and crises from a diversity of approaches and perspectives. We are thus inviting conversations and inquiries oriented by two broad and interrelated questions:

• What sustains Indigenous cinema, and, alternately, what do Indigenous film and media sustain?

• How are the deep connections among Indigenous peoples across the globe reflected within the movement of Indigenous cinema, and reciprocally, what connections does the movement generate?

Various aspects of Indigenous cinema and media will be examined: methodologies or processes of filmmaking or research; environmental ethics and connections to the land; the stakes of narrative sovereignty; and the ways in which film and media have been used to process and transform moments of crisis. Paying attention to reciprocity and interconnectedness, we are inviting examinations of what supports Indigenous cinema and media, including but not limited to means of production and dissemination; creative forces that emanate from different communities, relations, and environments; and the desire to circulate cinematic stories and to listen carefully, as well as to put film and media to work for projects such as linguistic revitalization initiatives, whose importance are now highlighted with the Decade of Indigenous Languages (2022-2032). In that perspective, we are inviting paper proposals examining topics including but not restricted to:

the role of festivals in sustaining the movement of Indigenous cinema

creative explorations (animation, postapocalyptic scenarios, etc.) and their connections to Indigenous communities

• the cinematic and audiovisual mobilization of Indigenous concepts and epistemologies

the driving forces behind film critiques of settler colonialism, global capitalism, resource extraction and their underlying principles

scriptwriting and directing in collaboration with Indigenous communities, considering various aspects of the creative process (stories, places, ethics, film crew, non-professional actors, etc.)

• the interrelation between self-determination and audiovisual autonomy, including in relation to production, distribution, and dissemination  

teaching (through) Indigenous film and media

the considerations in eliciting responses from various audiences

Paper proposals may examine productions of the New Wave of Indigenous cinema, the works of pathbreakers such as Merata Mita, Barry Barclay, and Alanis Obomsawin, or organizations such as CLACPI (Coordinadora Latinoamericana de Cine y Comunicación de los Pueblos Indígenas), the Catitu Institut in Brazil, or the Ambulante Más Allá in México

Context of the conference/symposium

Since its creation in 2009, the Revisioning the Americas through Indigenous Cinema conference has aimed to offer a grounded contribution to the emerging field of Indigenous cinema by fostering – through a sustained community-based approach – a mobilization and exchange of knowledge on a variety of aspects of Indigenous cinema, locally and globally. Its overall goal is to pursue a conversation on the role of Indigenous filmmaking experiences and visions of what the Americas and, more largely, our worlds are and could become, from a perspective of resurgence and decolonized futures. Held in Montréal and Kahnawà:ke as part of the annual Festival international Présence autochtone, the symposium sets out to create connections between the academic community and the world of Indigenous film and media. Its goal is to develop relevant, cutting-edge theoretical reflections on these multidimensional practices and productions in film, media, and television and on the web, as they are practiced and envisioned within the communities from which they emerge. From the outset, recurrent partnerships and collaborations with Terres en vues and, through them, the Kanien’kehá:ka Onkwawén:na Raotitióhkwa Language and Cultural Center, have endowed the academic cultural event with significant relevance and capacity to mobilize. Queen’s University has become the event’s academic base in 2017. (See Dudemaine et al. 2020)

Paper proposals

The paper proposals (350 words) and a short biography (150 words) should be sent to isabelle.stamand@queensu.ca by May 30, 2022. Final proposals will be selected through a double-blind revision process. Acceptance letters will be sent later in June. Papers will be presented in person, unless the pandemic requires us to hold the event remotely.

Conference/Symposium Fees

The symposium/conference is free admission to foster community participation and engagement with a diverse audience. Event presenters are however invited to attend activities of the International Montréal First Peoples’ Festival Présence autochtone within which the conference is held. See: https://www.presenceautochtone.ca/en

The 2022 symposium collaborators and sponsoring organizations:

Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC) – Connection

The Office of Equity, Diversity, Indigeneity, and Inclusion, Queen’s University

The Faculty of Arts and Science, Queen’s University

The Department of French Studies, Queen’s University

The Department of Languages, Literatures, and Cultures, Queen’s University

The Group of studies and research in international and intercultural communication (GERACII) at Université du Québec à Montréal

References

Dudemaine, André, Gabrielle Marcoux and Isabelle St-Amand (2020). “Introduction.  Indigenous Cinema and Media in the Americas : Storytelling, Communities, and Sovereignties, Canadian Journal of Film Studies / Revue canadienne d’études cinématographiques, special issue, vol. 29, no 1, Spring, p. 28-53. Url: https://doi.org/10.3138/cjfs.29.1.02